Recettes
Le gingembre, cette racine aux mille et unes vertus
30 octobre 2019

Le gingembre, de son nom latin, Zingiber officinale, est une plante vivace à racine tuberculeuse, appréciant les zones ensoleillées et tropicales. Elle est principalement cultivée en Inde, au Sri Lanka et dans d’autres pays asiatiques tel que la Chine. Le cœur du gingembre se situe au niveau du rhizome et de sa pulpe jaune, qui recèle vertus et saveurs exotiques.

Au-delà de son goût poivré et prononcé, le gingembre a de nombreuses vertus thérapeutiques.
Il entretient la flore intestinale et aide à la digestion. Il atténue les nausées et les vomissements.
Il peut combattre les infections, la fatigue et les douleurs musculaires. Il est également connu pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes.

Faux amis : le gingembre n’a pas de vertus aphrodisiaques, contrairement à son cousin, le ginseng.  

Le gingembre est commercialisé principalement en rhizome ou en poudre. Aux Notes, nous l’utilisons sous sa forme brute, en rhizome bio. Le gingembre est épluché, ajouté à nos préparations de légumes et mixé. Le gingembre sélectionné par Philippe Debra est produit en Chine, dans le respect d’une agriculture raisonnée et biologique.


En cuisine, cette épice se retrouve essentiellement dans les plats traditionnels asiatiques. Dosé avec modération et marié avec des légumes doux tels la carotte et le poireau, le gingembre tonifie vos plats d’un parfum poivré et intense.

Aux Notes de mon Jardin, le gingembre est devenu l’ingrédient incontournable de certaines soupes :

- Soupe Carotte, gingembre et lait de coco

- Soupe Poireau, kale, gingembre et curcuma


Philippe Debra vous recommande le gingembre pour ses vertus digestives et son petit goût boostant et tonifiant.

 

Le mot du chef : « Excellent stimulant digestif, le gingembre est avant tout un tonifiant extraordinaire, accentuant le goût des légumes les plus doux. »

 

Bonne dégustation !