Découvertes
Le curcuma, l’une des épices fétiches de Philippe Debra
29 juillet 2019

Le curcuma, de son nom latin, Curcuma Longa, est une plante herbacée originaire d’Inde et de Malaisie. D’apparence simple, elle se dévoile sous terre. Ce sont ses racines, rhizomes, au cœur jaune orangé intense, qui décèlent les saveurs et propriétés recherchées.

Le curcuma est commercialisé en rhizome, en tranches ou en poudre. Aux Notes, nous l’utilisons sous forme de poudre, prête à l’emploi et certifiée bio. Vu l’importance octroyée à la qualité, nous nous fournissons auprès d’Arcadie, L’Herbier de France.

En cuisine, cette épice se retrouve dans les plats traditionnels indiens tels que le curry. Il assaisonne également les chutneys, les pickles et les samoussa. Ses propriétés gustatives ont conquis de nombreux pays et de grands cuisiniers, depuis l’Asie jusqu’en Europe. Savamment dosé, le curcuma ravive les couleurs en offrant un parfum poivré et très aromatique.

Aux Notes de mon Jardin, le curcuma est utilisé par Philippe Debra dans de nombreuses recettes, des soupes aux légumes cuisinés :


Certaines cultures lui associent des vertus médicinales. Il serait un très bon anti-inflammatoire et un excellent anti-oxydant.
Le créateur de nos recettes le recommande cependant principalement pour ses bienfaits culinaires, à consommer sans modération !

 

Le mot du chef : « Colorant naturel extraordinaire, profond et puissant, le curcuma apporte une note poivrée avec une légère amertume. »