Découvertes
Le butternut, le coup de cœur automnal de Philippe Debra
28 octobre 2019

Connu pour son velouté et sa texture onctueuse, le butternut a une chair jaune oranger, fine et fondante.

Cette courge, reconnaissable par sa forme de poire, fait partie de la famille des cucurbitacées, regroupant 800 espèces divisées en 120 genres.

Les principales espèces botaniques sont les suivantes :

  • Cucurbita pepo dont font partie la courgette, la citrouille, la courge spaghetti et le pâtisson,
  • Cucurbita maxima dont les principaux représentants sont le potiron et le potimarron,
  • Cucurbita moschata composées de la courge musquée et du butternut.

Le butternut et ses cousines les courges sont vraisemblablement originaires d’Amérique et plus précisément du Pérou. Des traces de leur culture y ont été découvertes, datant de 1.200 ans avant notre ère.

D’abord appréciées pour leurs graines, elles furent rapidement reconnues en Europe pour la qualité de leur chair.

En cuisine, le butternut est prisé pour son onctuosité, son caractère satiétogène et sa richesse en fibres. Avec seulement 53 kcal / 100 grammes, il contient 1g de protéines et 8,10 g de glucides. Les lipides y sont présents en infime quantité. Les graines de butternut sont également riches en zinc.

La chair du butternut est riche en provitamine A (bêtacarotène). Une consommation journalière de 250g de butternut couvre 100% des besoins journaliers de cette vitamine.  Il est aussi riche en vitamine C. Le butternut est également est très bon régulateur de cholestérol et facile le transit intestinal.

Le butternut est un légume d’automne que l’on peut consommer tout au long de l’année grâce à sa longue conservation. Il est cultivé de mars à septembre et dégusté de septembre à juin. Stocké dans un endroit sec et frais, il se conserve de 6 à 10 mois. Une autre astuce de conservation : les découper en petits dés et les congeler. Ils se conservent alors près de 12 mois.

En cuisine, le butternut se décline en velouté, en tarte, en gratin, en purée, à la vapeur … Inutile de l’éplucher, il vous suffit de bien le nettoyer.

Les astuces de Philippe Debra

Aux Notes de mon Jardin, Philippe Debra adore rôtir des dés de butternut dans un mystérieux mélange d’épices… dont lui seul a le secret. Un régal pour les papilles !

Une autre astuce du chef, associer le butternut aux saveurs thaï du coriandre et lait de coco. A découvrir dans notre soupe Butternut façon Thaï. Bonne dégustation !

Articles similaires

Articles similaires

Permafungi, un partenariat durable, une entreprise éco-responsable
05 juin 2019
Coup de projecteur sur l'un de nos fournisseurs...   Depuis 2016, Permafungi est le fournisseur exclusif de pleurotes belges, 100% bio, des Notes de mon Jardin.  La fraîcheur et la subtilité de leur goût ont inspiré Philippe Debra dans la création de recettes originales, telles que la duxelles ou la quiche poireaux pleurotes miso. Le projet de cette jeune entreprise bruxelloise est né de deux constats : la prolifération des déchets urbains, d’une part, et le taux de chômage élevé des jeunes, d’autre part. Pour y remédier, Permafungi a vu le jour en 2013, au sein d’un incubateur bruxellois. Le concept est simple et audacieux : utiliser le marc de café pour cultiver des champignons tout au long de l’année. Très rapidement, la jeune start-up doit déménager dans les caves de Tour et Taxis. Dès 2016, leur atelier passe de 200 m² à 1.000m². L’approvisionnement est assuré par des partenariats avec des chaînes de fast casual food à Bruxelles, Exki, partenaire historique, Pain Quotidien et la Frabricca. Le marc de café est collecté à vélo, pour limiter l’empreinte environnementale. Ensuite, les pleurotes sont cultivés dans des champignonnières selon un processus en constante évolution. Par mois, plus d’une tonne de pleurotes et 10 tonnes d’engrais naturel sont produites. De plus, 5 tonnes de marc de café sont recyclées ! Un bel exemple d’économie circulaire. L’an dernier, les Notes de mon Jardin ont commandé près de 750 kg de pleurotes. Tout comme nous, vous adhérez à ce concept éco-responsable et vous souhaitez en savoir plus ? Permafungi organise des formations et des visites de leur champignonnière. Vous pouvez également commander votre box et cultivez vos pleurotes à la maison ! Renseignez-vous sur leur site internet. Bonne découverte !